ABCO Dijon
Historique

Historique

Un membre du Club Alpin Français section Dijon fut le fondateur, c’est Monsieur Pierre YENCESSE. La rencontre de ce dernier avec la Course d’Orientation eut lieu … dans un télésiège ! Mais oui, c’est en discutant avec son voisin suisse de montée que P. YENCESSE découvre ce nouveau sport qui, après la Scandinavie, commence à faire des ravages en Helvétie.
De suite conquis, il veut y goûter à son tour et, après participation à quelques épreuves en Suisse en compagnie de camarades du CAF, il entreprend de lancer ce sport en Bourgogne.

 

Le week-end du 7-8 juin 1969, c’est le 28ème rallye camping CAF. Cette année, l’équipe organisatrice, impressionnée par le succès du brevet des 30 km et du footing autour du lac, tente un essai. En plus de son rallye traditionnel, l’équipe installe un parcours de Course d’Orientation. Essai transformé : tous les participants apprécient cette nouvelle discipline. Le 19 octobre 1970, c’est la 2ème journée bourguignonne.

En 69/70, les membres se rendent plusieurs fois en Suisse pour observer, apprendre, avoir des conseils. Les statuts du CAF ne prévoyant pas de section
« Course d’Orientation », les membres intéressés se réunissent le 3 décembre 1970 pour établir la constitution d’un club de Course d’Orientation à DIJON en vue de l’affiliation à la Fédération Française de Course d’Orientation. Le 10 mars 1971, le club ABCO. est inscrit officiellement en Préfecture. C’est la création du deuxième club civil français.

L’Association Bourguignonne de Course d’Orientation (ABCO) est née.

L’objectif principal est le développement de la pratique des méthodes modernes d’orientation sur le terrain et l’organisation de courses d’orientation.

Le comité de direction était le suivant :

        Président : Pierre YENCESSE
        Vice-Président : Christian COLOMBET
        Secrétaire général : Gilbert PORRAIN
        Trésorier : Roland SAUTER

Et depuis, à travers bois et prairies, l’ABCO suit son bonhomme de chemin, avec comme toute société, des hauts et des bas, mais portant toujours haut ses couleurs pour devenir l’un des tous premiers clubs français grâce à un bon esprit sportif alliant les plaisirs de la nature à la pratique d’un sport ô combien vivifiant et enrichissant.

Sur ces bonnes bases, sans rechercher à tout prix titres ou exploits, l’ABCO, après des débuts difficiles inhérents aux balbutiements de la Course d’Orientation en France, prend bien vite une place de tout premier plan grâce à quelques-uns de ses membres qui semblent « avoir une boussole dans le nez ».
Et ce, dès le 2ème Championnat de France disputé à VITTEL en 1972 où 4 féminines de l’ABCO. prennent les 4 premières places :
Huguette DUMONT – Monique YENCESSE – Jacqueline MARCEAUX – Monique THOMAS
Tandis qu’en vétérans on note :
1er André MARCEAUX – 5e Yvan REMY – 8e Pierre YENCESSE