La course d’orientation (CO pour les initiés) est une activité de pleine nature qui demande d’allier la tête et les jambes. Ce sport consiste à réaliser, le plus vite possible, un circuit en forêt ou en ville. Le circuit est matérialisé par des balises qui doivent être trouvées à l’aide d’une carte et d’une boussole. Les cartes ont une légende spécifique très précises avec des informations comme la pénétrabilité de la forêt ou le relief pour aider le coureur dans sa progression. C’est donc un sport qui demande une grande lucidité pour pouvoir effectuer les bons choix d’itinéraire tout en gérant sa vitesse.
Aujourd’hui, la plupart des courses fonctionnent avec un système de gestion chronométrique électronique. Chaque coureur possède une petite puce électronique nominative qu’il met en contact avec un boîtier situé sur chaque balise. Ce système permet ainsi de vérifier le passage aux postes, de chronométrer et de classer l’ensemble des coureurs selon leur rapidité et leur respect du circuit.
La CO peut être pratiquée à pied, à VTT, à ski ou par équipe sous forme de raid. Chaque course propose des circuits adaptés aux capacités physiques et intellectuelles de tous, la CO se pratique donc en loisir ou en compétition et à tout âge.